- En quoi le Yoga de la Voix est-il un yoga ? Quelle différence avec les autres types de yoga ?
Le Yoga de la Voix* vous propose d’expérimenter un retour à votre intériorité, votre Silence et votre paix, au moyen du chant de mantras en sanskrit sur la musique indienne classique. C’est un yoga sans posture (asana), sans mouvement particulier (hormis quelques étirements simples et préparatoires, parfois), qui se pratique en position assise (au sol jambes croisées, ou sur une chaise, mais toujours le dos droit).
Une fois installé, il suffit de se laisser guider, d’abord pour la préparation (posture, souffle, écoute), par Nathalie, puis pour le chant, sous forme d'appel/réponses (comme dans un kirtan ou cercle de chant sacré) : Adam chante et on l’écoute, puis Nathalie « répond » (reproduit la phrase chantée) et on la suit.
*Le terme « Yoga » fait référence à l’unification des différentes parties de notre être afin de dévoiler notre essence, nature véritable. C’est un chemin de croissance de la conscience. (Les moyens utilisés pour atteindre ce but sont aussi appelés « yoga »).
- Quelle est la spécificité du Yoga de la Voix ?
Le Yoga de la Voix s’appuie sur la musique traditionnelle indienne, connue sous le nom de musique hindoustani, qui est une authentique science des vibrations. Les chants sont composés en suivant l’énergie des ragas, et amplifiés par les textes chantés, des mantras (formules énergétiques sonores, majoritairement en sanskrit) issus des textes révélés (sruti, smriti) ou des écrits de sages reconnus de l’Inde (Vedas, Upanishads, Baghavad Gita, …).
Le Yoga de la Voix est une véritable méditation sonore, un bain vibratoire qui prend en compte la dimension subtile, énergétique et vibratoire de la personne ; simplement, au lieu de prendre des postures, on utilise la voix et le chant.
Il s'apparente au Bhakti Yoga ou Mantra Yoga, chants de la dévotion et de l'énergie.
Le Yoga de la Voix est différent du Yoga du Son. Il se rapproche du Nada Yoga (ou Naad yoga).
- À qui s'adresse le Yoga de la Voix ?
Le Yoga de la Voix s’adresse à tous ceux qui recherchent une connexion plus profonde à leur intériorité, une approche spontanée de l’état méditatif, et qui, bien sûr, ont envie de chanter !
Le chant en conscience, paisible et concentré, nous aide à cultiver la présence à l’instant, à élever notre fréquence vibratoire, générant des états de détente, de paix et de joie, simplement.
Bien sûr, la pratique régulière apporte aussi des bénéfices au niveau de la voix, de l’oreille musicale, de la capacité d’écoute et de la concentration.
- Je n'ai jamais chanté, est-ce que le Yoga de la Voix est accessible à tout le monde?
Il suffit d’avoir envie de chanter ! Cette pratique est accessible à tous, il n’y a pas besoin de connaitre la musique, car on se laisse porter par la formulation en question et réponse, ce qui induit un lâcher-prise agréable et relaxant.
Si vous débutez, il est conseillé de suivre le
parcours d'initiation et de suivre plusieurs fois chaque vidéo jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise pour passer à la suivante.
Pourquoi y a t il un temps de silence à la fin de la vidéo ?
Après avoir pratiqué de façon ininterrompue pendant 30 à 50 minutes, il est important de respecter un temps de retour à soi, de méditation ou de contemplation, pour observer les mouvements intérieurs subtils induits, et jouir d’un vrai sentiment de paix, de quiétude, d’harmonie, de joie (par exemple).
Si vous avez déjà suivi une séance de hatha-yoga, cela correspondrait à la posture finale de Shavasan, le repos profond et immobile en posture allongée sur le dos.
- Est-ce qu'il y a des risques ou des précautions vis-à-vis de cette pratique ?
Non, hormis les règles de bon sens habituel (ne pas chanter quand on est malade, faible ou trop fatigué par exemple) ; le Yoga de la Voix est accessible à toute personne en bonne santé physique et mentale. Il est préférable de laisser passer au moins 1h30 après un repas, pour ne pas troubler la digestion
- J'ai des problèmes de voix est-ce que je peux pratiquer le Yoga de la Voix ?
Prenez conseil auprès de votre médecin pour soigner vos problèmes de voix. La pratique du Yoga de la Voix ne s’inscrit pas dans le champ thérapeutique.
- Est-ce qu'il y a une progression dans l'exploration des vidéos ?
Nous avons indiqué un «
parcours d'initiation » pour vous guider au début, et que vous preniez de l’assurance avec votre voix et avec cette pratique singulière du chant sacré de l’Inde. Par la suite, vous pouvez choisir un chant qui vous attire, il n’y a pas de progression particulière entre les différents chants. C’est plus une question d’expérience sur le moment. Cela nécessite d’être bien à l’écoute de vos besoins et ressentis du moment.
Cependant, pour certains chants nous avons enregistré 2 à 4 vidéos qu’il vaut mieux suivre dans l’ordre de progression pour retirer tous les bénéfices de la pratique le plus fluidement possible.
- J'ai déjà suivi un stage de Yoga de la Voix, est-ce que je vais retrouver les mêmes chants ?
Oui, et aussi de nouveaux chants ! Si vous avez déjà suivi un stage avec nous, vous allez retrouver les sensations et la profondeur de la pratique, qu’il est parfois difficile de retrouver seul au début. Vous serez guidé de la même façon que pendant un stage.
- Est-ce que j'ai besoin de savoir jouer d'un instrument pour pratiquer?
Non, pas besoin d’instrument au début. Quand vous chantez en suivant les vidéos, le son du Tanpura (ou Tampoura) est diffusé tout au long de la séance pour vous accompagner.
Si vous voulez chanter seul.e, sans la vidéo (par ex. reprendre un chant que vous avez déjà bien étudié avec la vidéo) , il suffit d’utiliser une application de Tanpura sur votre smartphone, ou de jouer un enregistrement de Tanpura pour vous accompagner (nous pouvons vous fournir gratuitement un enregistrement de tanpura en G#).
Il n'est pas recommandé de chanter sans le son du tanpura, qui est partie intégrante de l'expérience du Yoga de la Voix et des mantras et chants sacrés de l'Inde.
- Dois-je acheter un Tanpura pour pratiquer ?
Non ce n’est pas nécessaire.
Cependant, si vous avez envie de vous rapprocher de ce bel instrument un peu magique, nous pouvons vous guider pour l'achat, et vous proposer un choix d'instruments neufs de bonne qualité en provenance de facteurs d'instruments reconnus en Inde, vendus par notre partenaire européen.
À ce sujet, notez que le choix d'un instrument se fait en fonction de votre tessiture (voix homme ou voix femme, au minimum). Un tanpura s'accorde sur une tonalité de base, qu'on peut éventuellement modifier d'un ton au-dessus ou en dessous, mais guère plus. Ensuite, il faudra changer le jeu de cordes et régler l'instrument pour un changement plus radical de tonalité (de Sol ou La pour une voix de femme, à Do ou Ré pour une voix d'homme, par exemple.).
- J'ai acheté un Tanpura comment puis-je l'accorder pour pratiquer avec les vidéos ?
Le jeu et l’accordage du Tanpura nécessitent un apprentissage et de la pratique. Nous avons tourné une
courte vidéo d’explication de l’accordage, mais nous vous conseillons de participer à un stage ou de réserver une séance individuelle.
Nous animons de temps en temps des ateliers ou stage autour du tanpura (l'accorder, le jouer, poser sa voix...).
Contactez-nous pour plus de détails.
- Sur quelle tonalité est accordé le tanpura dans les vidéos de chant ?
La plupart du temps, le tanpura est accordé en SOL # sur la référence du La 432 Hz. Pour les pays anglo-saxons, on dit G#.
Lorsque ce n’est pas le cas, la tonalité est précisée dans le descriptif du chant.